Toitures plates : isolation, étanchéité EPDM et toiture végétale

Toitures plates : isolation, étanchéité EPDM et toiture végétale

Débarassez-vous de vos problèmes de condensation ou d'infiltration de manière durable. Fini les derbigum ou PVC limités à 20 ans.

Nous isolons votre toiture plate avec un isolant PU ou PIR en plaques.

Nous posons une Membranne MASTERSYSTEMS qui est le système d’étanchéité avec l’indice de protection le plus élevé, et cela aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Après cinquante ans, votre toit plat sera toujours aussi étanche que le premier jour. L’EPDM Mastersystems est une membrane en caoutchouc EPDM, avec une couche en polyester, qui convient tout particulièrement pour la rénovation d’anciennes toitures recouvertes de roofing.

 

Une toiture verte sur votre plateforme ?

Qu’est-ce que c’est une toiture verte ?

Les toitures vertes sont des toitures dont la pente ou la plateforme est en grande partie couverte de plantes. Ces toitures existent depuis toujours. Pensez par exemple aux célèbres jardins suspendus de Babylone (6e siècle avant notre ère). En Europe, les premières toitures vertes sont apparues en Scandinavie : il s’agissait d’herbes semées sur une couche de terre faisant office de revêtement de toiture. Dans les années 1960, notamment en Allemagne, on a redécouvert les toitures vertes et leur intéressante capacité à réintroduire un peu de nature en ville. De nombreuses recherches ont été menées depuis lors et le concept a pris de l’ampleur.

On distingue deux types de toitures vertes.

  • Les toits verts intensifs, ou jardins de toit, sont comparables à des jardins ordinaires. Ils se composent d’herbes, de gazon, d’arbustes, voire, d’arbres. Des terrasses de toit ou des plans d’eau (étangs) sont également possibles. Certains toits accueillent même de véritables parcs (parcs de toiture). Ces toitures vertes nécessitent un entretien important et leur poids nécessite une charpente adaptée.
  • Les toits verts extensifs ou toitures végétalisées sont essentiellement couvertes de plantes grasses (sedum) et d’herbes. Ces toitures nécessitent moins d’entretien et sont plus légères. De nombreuses variantes, qui ne s’inscrivent pas tout à fait dans l’une ou l’autre catégorie, peuvent être imaginées et réalisées. Si les possibilités sont infinies, bon nombre d’entre elles dépendent de la structure du toit et de sa résistance.

 

Pourquoi une toiture verte ?

Dans les villes, la nature a fait place aux briques et au béton, et l'urbanisation galopante n'arrange pas les choses... Grâce à ses toitures vertes, I.R.S-Btech marque le retour au cœur de la ville d'un cadre de vie écologique et durable, pour l'homme et pour la faune.

Bien souvent, les toits plats représentent autant d'espaces oubliés, inexploités. Les toitures vertes permettent d'y insuffler de la vie, tout en augmentant la superficie vitale. Oasis modernes et originales parsemant l'environnement urbain, elles rappellent la quiétude de la nature.

Avantages d'une toiture verte

Les avantages des toitures vertes sont nombreux, pour l’environnement comme pour le maître de l’ouvrage. Elles sont esthétiques et apportent davantage de verdure dans la ville. De plus, elles purifient l’eau et l’air et ont un effet positif sur l’environnement. Une toiture verte prolonge non seulement la durée de vie du revêtement de toit, mais elle fait aussi office d'isolant. Les toitures vertes sont synonymes d'un environnement plus agréable et plus sain.

milieu

Durée de vie accrue du toit

Une toiture verte prolonge la durée de vie du revêtement du toit en le protégeant des effets de la lumière directe du soleil, de la pluie ou de la grêle. De même, elle limite les variations de température dans la toiture et préserve le revêtement contre les dommages externes.

lucht

Un air plus sain et plus propre

Les toitures vertes assainissent l'air. En ville, où les gaz d'échappement abondent, une toiture verte améliore de manière non négligeable la qualité de l'air et réduit la quantité de particules fines, lesquelles sont rejetées moins rapidement dans l’air. Avec pour résultat une diminution du "smog" et un environnement plus sain. En plaçant une toiture verte, vous contribuez à la réduction du CO2 dans l'atmosphère, celui-ci étant absorbé par les plantes.

biodiversiteit

Une plus grande biodiversité

Outre son aspect esthétique (fleurs, senteurs et couleurs), une toiture verte renforce la biodiversité et peut accroître la diversification de la faune et de la flore. Le sédum est en effet particulièrement prisé par plusieurs insectes utiles. Cette plante mellifère attire abeilles et papillons par son nectar et son pollen.

En optant pour un substrat en quantité appropriée et pour une large palette de plantes, vous stimulez donc cette biodiversité.

waterkwaliteit

Gestion et meilleure qualité de l'eau

Les toitures vertes accumulent les eaux pluviales dans les plantes et le substrat, eaux qui sont ensuite réinjectées dans l'atmosphère par évaporation. Le système d'égouttage est dès lors moins sollicité, ce qui réduit le risque d'inondation et de surcharge des stations d'épuration. De plus, l'effet de tampon ralentit l'évacuation de l'eau en cas d'averse : la pluie qui arrose une toiture verte est stockée dans les différentes couches, de sorte que l'eau n'atteint les gouttières qu'avec un certain retard, évitant toute surcharge du circuit d'évacuation des eaux pluviales.

groendak

Isolation thermique et sonore

Une toiture verte économise l’énergie : elle constitue une excellente isolation, si bien que l’habitation ou l’espace de travail perd moins de chaleur l’hiver et reste plus frais l’été. La fonction d'isolant thermique d'une toiture verte en hiver est fonction de l'humidité des différentes couches. L'isolation est optimale en été, car les couches demeurent sèches et emmagasinent parfaitement la chaleur.  Outre l'isolation thermique, une toiture verte protège du bruit. Non seulement elle atténue le bruit des précipitations (par ex. la grêle), mais également le bruit ambiant (par ex. un avion).

Les systèmes de toitures vertes d'I.R.S-Btech

La condition première pour le placement d'une toiture verte est de disposer d'un revêtement de toit imperméable et résistant aux racines. Privilégiez un revêtement en caoutchouc EPDM. Lorsque votre revêtement ne peut résister aux racines, recouvrez-le d'un film PE anti-racines (? 0,4 mm). La plupart des charpentes standard autorisent la pose d'une toiture verte légère, sans qu'aucune adaptation soit exigée. Le système de toiture verte FlorDepot à base de sédums ne pèse en effet que 55 kg par m² (poids mouillé et saturé). La majorité des annexes (arrière-cuisines, cuisines, carports, remises, etc.) est en mesure de supporter une surcharge permanente de 53 kg/m². I.R.S-Btech conseille néanmoins de faire expertiser votre charpente par un architecte. I.R.S-Btech propose 3 systèmes de toitures vertes : FlorDepot, InstantSedum et OptigroenLes toitures végétales améliorent les ressources en eau par sa capacité de rétention et par la diminution du risque de dégât des eaux.

Les toits verts peuvent retenir par an jusqu’à 70 % de l’eau de pluie vers le système d’évacuation (moins d’inondation). De plus, vous pouvez utiliser cette eau pour le ménage.

Les toits végétaux rafraîchissent

Au printemps et en été, le toit végétal vous fera faire des économies. Il fera plus longtemps frais et il ne sera parfois même pas nécessaire de mettre l’air conditionné. Les toits verts avec des couches de substrats plus épaisses donnent par ailleurs une isolation complémentaire en hiver.

L’évaporation des toits verts diminue aussi le réchauffement des agglomérations urbaines.

En d’autres mots, vous participez au rafraîchissement de la température locale. Pour résumer, un toit végétal influencera directement la facture d’énergie de votre habitation de manière favorable.

Les toits végétaux isolent du bruit

Les grêlons qui tambourinent sur le toit ? Les avions qui décollent ? Des bruits de voisinage ?

Le substrat du toit végétal assure une isolation sonore et réduit les nuisances.

Les toits végétaux prolongent la durée de vie de votre toiture

Un toit végétal offre une protection supplémentaire. Grâce à la végétation, votre toiture est moins vulnérable à l’influence des rayons UV, aux variations extrêmes de température et aux influences atmosphériques. Il en résulte qu’elle dure deux fois plus longtemps.

Les toits verts sont résistants au feu

Ils peuvent contribuer à préserver votre bâtiment de l’incendie.

Les toits verts améliorent la qualité de l’air

La végétation favorise un air très pur et filtre les particules fines (pollution)

Les toits végétaux augmentent la biodiversité dans les villes

Plus il y a de toitures végétales, plus il y a de végétaux et de plantes différentes ramenant des espaces verts dans les villes.