Isolation des murs et des sols

Isolation des murs et des sols

En fonction de vos besoins nous pouvons isoler par l’intérieur par projection de polyuréthane ou par la confection de caissons de bois et l’insufflation de ouate de cellulose ou encore le collage d’Eurothane G, par l’extérieur avec une finition en bardage voir isolation et bardage).

Isolation des murs et des sols 

Le polyuréthane projeté

Cette solution ne peut être envisagée que dans le cas d’une restauration de bâtiment complète, car elle nécessite une mise à nu des murs.

Notre personnel hautement qualifié (avec formation continue) a déjà projeté plus de 1.750.000 M² en France et en Belgique tant dans le secteur privé que public. 

Le polyuréthane projeté offre de nombreux avantages :

  • Rapidité de mise en œuvre (± 100 m²/en 6cm par jour)

  • Pas d’acheminement et de stockage de matériaux (tout est stocké dans le camion et seul un tuyau est passé dans la maison)

  • Pas de décomposition, tassement ou bâillement (laine de verre)

  • Totalement étanche à l’air, c’est une peau qui est déposé sur le support

  • La mousse est étanche à l’eau et ne l’absorbe pas, elle garde ses propriétés en cas d’infiltration

La ouate de cellulose

Notre personnel hautement qualifié (avec formation continue) a notamment isolé la « Résidence Pic au Vent » à Tournai qui est une des références belge en matière de logement collectif passif. 

Que ce soit pour les murs ou les sols, la méthode est la même, nous réalisons des caissons et y insufflons de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier journal recyclé auquel on incorpore notamment du sel de bore qui est un répulsif pour les rongeurs et des matériaux ignifugeants pour la résistance au feu (voire vidéo). Elle est insufflée dans des caissons confectionnés en bois. L’étanchéité à l’aire se fait par l’application d’un freine vapeur. L’isolant est ensuite insufflé dans les caissons. La ouate de cellulose offre d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques ainsi qu’un déphasage intéressant, ce qui offre un confort supplémentaire en été, le matériau emmagasine la chaleur en journée pour la restituer en soirée.  Un autre avantage est que le système reste respirant, la vapeur d'eau est stoppée mais l'air continu de passer.

L’Eurothane G (uniquement pour les murs)

Produit par la firme RECTICEL, l’Eurothan G est composé d’un isolant polyuréthane dont l’épaisseur peut varier, d’un pare-vapeur et d’une plaque de gyproc pour la finition, le tout en une plaque. Ce matériau très isolant permet la pose rapide à la fois de l’isolant et de la finition en gyproc. Dans le cas de petite restauration, ce sera la solution la plus adaptée et la moins salissante.